LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
ETUDE SUR LA POPULATION DE LA KABYLIE EN 2020
Cette étude est basée sur plusieurs données qu’on donne comme références à la fin de cet article.
Population de la Kabylie : Entre 6 et 7 Millions d’habitants vivant en Kabylie propre.
Population Kabyle vivant en Algérie, en dehors de la Kabylie : Entre 1,2 et 2 Millions, une estimation conservative.
Population Kabyle en Algérie : Entre 7,2 et 9 Millions sur une population de 43,9 Millions, représentant donc entre 16,4% et 20,5% de la population.
Population Kabyle dans la diaspora, en dehors de l’Algérie : Entre 1,4 et 2 Millions
Pour arriver à ces chiffres, nous avons procédé comme suit. D’abord, on a décidé de délimiter la Kabylie sur le plan géographique et administratif suivant le système de wilaya. Voir carte ci-dessus.
La Kabylie telle que délimitée comme Wilaya 3 durant la révolution Algérienne (voir cartes ci-dessus) est alignée avec le découpage administratif de l’Algérie en 2021. Avant le découpage administratif de 1974, la Kabylie comprenait les wilayas de Tizi Ouzou, Tuvirett (Bouira), et Bgayet (Bejaia/Bougie). Plus tard, ces wilayas se sont vues divisées pour attacher une partie de leur territoire a d’autres wilayas nouvellement crées, telles que Boumerdes, Bordj Bou Arreridj. Une partie de l’ancienne wilaya de Bgayet fut rattachée à la Wilaya de Sétif. Même dans le découpage actuel, des localités Kabylophones ont été attachées à la wilaya de Sétif, comme la région des At Wartilan. De même, la Wilaya de Tuviretts et de Tizi Ouzou ont perdu une partie de leur territoire a la wilaya de Boumerdes.
En considérant ces changements, on estime que la population Kabyle se repartie comme suit dans les wilayas de la Kabylie : Tizi-Ouzou (100%), Bgayet (100%), Tuvirett (Bouira) (90%), Boumerdes (56%) Bordj Bou Arreridj (80%) et Sétif (20%).
Pour estimer la population de chaque Wilaya en 2021, nous utilisons le recensement officiel de 2008 et on applique le taux de croissance base sur la population de l’Algérie officiellement estimée a 43,9 Million [ONS Office National de statistiques Algérien].
La population de la wilaya de Tizi Ouzou est estimée a 1,707,000 en 2020, mais il est possible que le recensement de 2008 sous-estime le nombre, due à la tendance du régime de minimiser les chiffres pour favoriser les régions Arabophones dans les allocations de budget.
La population de la wilaya de Bgayet est estimée a 1,382,000. Celle de Tuvirett a 1,053,000 dont 948,000 sur la partie de la Kabylie et le reste sur la partie Arabophone. La wilaya de Boumerdes est estimée a 56% Kabyle et 44% Arabophone. Donc on estime 680,000 faisant partie du territoire de la Kabylie. La population Kabylophone (résidant dans le territoire de la Kabylie) de Bordj Bou Arreridj est estimée à 800 milles et celle de la wilaya de Sétif a 453 mille.
On déduit que la population de la Kabylie propre en 2020 est de 6 Millions, estimation conservative. Mais sachant que les données officielles ont la tendance à diminuer l’importance de la Kabylie, nous estimons que la population sur le territoire de la Kabylie d’être entre 6 et 7 Millions.
Kabyles en Algérie, en dehors de la Kabylie :
La principale région de l’Algérie avec un grand pourcentage de personnes qui se réclament ou sont originaires de la Kabylie est l’Algérois, en particulier Alger et ses alentours. Il y a une forte communauté de Kabyles dans l’Oranie et dans la région de Tiaret (principalement venant des Ouacifs). Tout confondu, on estime qu’il y a entre 1,2 et 2 Millions de Kabyles (originaires de la Kabylie ou se réclamant Kabylophones) et beaucoup de gens peuvent justifier que probablement il y a plus de 2 millions de Kabyles à Alger.
Kabyles dans la diaspora en dehors de l’Algérie :
Etant donne l’histoire de l’immigration Algérienne en France et en Europe en général, on estime que la population Kabyle en France est plus d’un million, avec une majorité dans la région parisienne. Il y a une grande présence en Belgique (la plupart des descendants de mineurs dans les mines de charbon, ou d’immigrants depuis 1962). D’autres pays avec une grande présence (50 Mille ou plus) de Kabyles : Canada, Royaume Uni, Allemagne, Etats Unis en particulier.
Nous estimons que la population Kabyle en dehors de l’Algérie entre 1,4 Million et 2 Million.
Cette diaspora Kabyle en dehors de l’Algérie, si elle était bien organisée, pourrait contribuer au développement de la Kabylie et en mesure de supporter leurs compatriotes Kabyles qui vivent en Kabylie.
A noter que la population de la Kabylie telle que reportée sur le site Kabyle.com était de 5,8M en 1998. Avec une croissance de population en Algérie entre 2000 et 2020 de 46% (passant de 30M a 43,9M), et en utilisant ce taux au chiffre de 5,8M, la population de la Kabylie sera de 8,2M en 2020. Mais ce chiffre n’exclut pas la population Arabophone qui vie dans les wilayas citées qui font partie de la Kabylie.
Références :
Pour les données en Kabylie : Office National des Statistiques (ONS) et un nombre de sites internet Wikipédia (e.g. « wilaya de Tizi Ouzou – Wikipédia ») et sites officiels de wilayas, concernant la composition et remaniement des wilayas depuis 1962.
Pour les données sur la diaspora en dehors de l’Algérie : un nombre varie de sites internet mais surtout dans des articles sur Wikipédia concernant la diaspora Kabyle.
En voie de construction
En voie de construction
En voie de construction
En voie de construction
Beaucoup de choses ne sont pas disponibles concernant la vie economique, culturelle, politique, et sociale de l'Algerie en general et de la Kabylie en particulier, a cause du controle des donnees par le gouvernement central meme quand ses donnees existent. Les donnees concernant la pratique de Tamazight n'existent pas.
Copyright © 2024 Tamurt Multimedia - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.