LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
« …Le HCA….Même dans la cuture on était au commissariat, vous voyez on n’est pas sorti de la répression… » Ferhat Mehenni (dans l’interview que vous pouvez lire sur ce site).
Depuis la création du HCA, La triste réalité c’est que Tamazight a perdu du terrain et l’Arabe a pris plus de terrain, plus particulièrement en Kabylie. Il y a moins de Kabyles qui parlent Kabyle et plus de Kabyles qui parlent Arabe.
Sur le journal Liberte-Algerie du 10 Octobre 2021, le secrétaire général du HCA nomme Si EL Hachemi Assad (notez le Si) a lui-même dit que « l’Académie de la langue amazighe est en jachère » et plus loin de dire que lui-même qui est au sommet de cette institution HCA veut emmètre des réserves sur la composante actuelle de cette académie. [Lire entre les lignes : des gens incompétents parachutés pour saboter].
Concernant l’alphabet retenu pour l’écriture de la langue, le président du HCA assure que son institution a décidé d’adopter les caractères latins pour des considérations « techniques ». Mais il ne s’oppose pas à l’utilisation des autres graphies à savoir le Tifinagh et l’arabe.
Vous pouvez lire le reste en cliquant sur le lien a la fin de cet article.
Le régime Arabo-islamique contrôle l’enseignement de Tamazight pour le freiner et non le promouvoir comme il prétend le faire. Notez les signes prédominant en Tifinagh. Et l’arabe toujours à côté s’il n’est pas plus proéminent même avec les signes en Tamazight.
Et regardez comment ils ont corrompu les chaines en Taqvaylit que ce soit à la radio ou à la télévision en parlant souvent plus en Arabe qu’en Kabyle.
Dans un autre article publié sur Liberte-Algerie le 15 Oct. 2021, le régime veut maintenant contrôler la production et distribution du livre en Tamazight, sous prétexte d’aider le financement de la distribution. Ils vont acheter les livres sous prétexte qu’ils vont les faire circuler, mais en fait, pour les jeter à la poubelle.
Seule une Kabylie indépendante peut sauver notre langue et culture. Tant qu’on laisse les autres décider de notre future il n’y aura pas de future.
Seules des institutions mises en place par les Kabyles et contrôlées par des Kabyles dans un état Kabyle avec des objectives mesurables peuvent aboutir aux résultats désirés.
Comment être naïf à ce point de penser que le HCA est la solution pour promouvoir Tamazight quand son budget est très minimal comparé au budget alloué à l’enseignement de l’Arabe, même si on se limite seulement à la Kabylie.
Le HCA comme toutes les institutions en Algérie doivent avant tout suivre la ligne de l’idéologie arabo-islamique.
Qui paye les fonctionnaires du HCA ? Est-ce que le HCA est une institution indépendante? Quel est son budget et comment il se compare au budget de l’éducation en Arabe ?
Même si on se limite aux trois principales wilayas de la Kabylie (Tizi Ouzou, Bgayet, Tuvirets (Bouira), les sommes dépensées par l’état Algérien pour l’enseignement de la langue maternelle Tamazight ne sont même pas 1% de ce que cet état dépense pour la promotion de l’Arabe (une langue étrangère pour cette population). Pire, l’enseignement de Tamazight est devenu facultatif.
L’arabisation de la Kabylie bat son plein et les Kabyles se contentent des miettes que leur jette le régime arabo-islamique, une de ces miettes c'est le HCA. Tout se fait avec l’aide des Kabyles de service, la plupart des Kabyles musulmans qui vivent dans des villes arabisées pour qui la langue arabe et la religion musulmane sont indissociables, et qu'en fait ils n'ont rien de Kabyle.
https://www.liberte-algerie.com/actualite/lacademie-de-langue-amazighe-est-en-jachere-366357
Copyright © 2024 Tamurt Multimedia - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.