LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
Redaction Tamurt.com du 6 Sep. 2021
Pourquoi le pouvoir Algérien s’acharne sur le MAK ?
Le MAK ne pose aucun danger au régime arabo-islamiste en place en Algérie depuis 1962. En s’acharnant sur le MAK, le pouvoir veut détruire toute possibilité de la renaissance du HIRAK. Les Algériens qui soutiennent le HIRAK doivent bien réfléchir pour ne pas tomber dans le piège du gouvernement et se demander, qui est vraiment contre le HIRAK ?
La revendication du MAK est pacifiste et peut se résumer comme suit : Le MAK reconnait qu’il y a un peuple Kabyle et donc ce peuple a le droit a un referendum pour déterminer sa destinée. Ceci n’est pas diffèrent de la demande des autres peuples comme les Québécois (Parti Québécois) les Ecossais et les Catalans qui demandent un referendum pour se prononcer sur l’Independence.
La différence c’est qu’en Algérie il n’y a pas de démocratie qui permettra d’avoir un parti légal pro-Independence. Donc même si un referendum est autorisé par l’ONU, le gouvernement Algérien va dire non et c’est impossible d’avoir un referendum si l’armée Algérienne, la gendarmerie et la police contrôle le territoire.
Cette demande pour un referendum ne sera jamais accordée par un régime Algérien, même celui qui sera issu d’un changement de régime, à la suite d’un mouvement populaire comme le Hirak.
En présentant le MAK comme un mouvement séparatiste qui utilise la violence, ce qui est un grand mensonge, il veut rallier la population Algérienne Arabophone à soutenir le régime, donc affaiblir le mouvement du Hirak.
Le MAK n’a jamais tire une cartouche et n’a jamais utilisé la violence. En fait, la Kabylie, depuis l’insurrection du FFS en 1963, n’a jamais appelé à la violence pour obtenir ses droits légitimes, ce qui n’est pas le cas pour le régime Algérien pour qui la violence est la méthode préférée pour casser la volonté du peuple. Bien que conscient que la Kabylie est occupée par l’armée et la gendarmerie Algérienne, le MAK n’a jamais appelé à la libération de la Kabylie par les armes.
L’arrestation des militants du MAK se multiple et s’élargie aux militants et activistes du HIRAK et toute personne qui ose prononcer une opinion contre le regime ou contre la narrative de l’idéologie Arabo-islamiste.
L’union nationale que préconise le régime est plutôt l’unicité de l’arabo-islamisme qu’il veut maintenir a tout prix. L’atteinte a cette unicité, que le MAK conteste, est présentée comme une menace a l’intégrité territoriale de l’Algérie.
En présentant le Maroc comme un pays qui soutient la position du MAK et donc en faveur d’une partition, le gouvernement Algérien a un autre argument pour rallier la population a sa thèse, et l’éloigner ou la diviser plus dans le mouvement du Hirak.
Il est évident que le Maroc, en supportant la position du MAK, veut mettre une pression sur l’Algérie pour qu’elle reconnaisse l’occupation du Sahara Occidental comme partie intégrante du Maroc.
Cette agressivité vient après que les Etats Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental en parallèle avec le rapprochement du Maroc avec Israël.
Le jour ou l’Algérie reconnait le Sahara Occidental comme partie intégrante du Maroc et retire son assistance au Polisario, le Maroc retirera son support diplomatique au MAK.
Copyright © 2024 Tamurt Multimedia - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.