LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
Est-ce que les Algériens sont obligés d’accepter leur identité telle que définie et imposée par le régime au pouvoir depuis 1962 : Qu’elle est principalement Arabo-islamique?
Le problème fondamental ce n’est pas entre Algeriens Arabophones qui s’identifient comme Arabes et Algériens Amazighophones ou Francophones qui s’identifient comme seulement Algérien, Kabyle, Amazigh, Chaoui ou Mozabite ou Touareg.
Le problème c’est qu’on a un régime depuis 1962 qui nous impose une identité qu’une grande partie de la population rejette : Que l’Algérie est Arabe et Musulmane avant tout autre identité et que l’Algérie est un pays Arabe. C’est ce que les Imazighen rejettent avant tout.
La population Algérienne qui parle Arabe (dialectal ou classique) peut facilement s’identifier à cette identité Arabe car elle a été imposée par la politique d’arabisation poursuivie depuis 1962. Quant a la religion tout le monde sait que la grande majorité de la population Algérienne est musulmane non fanatique, une majorité qui reconnait aussi le droit de pratiquer d’autres religions.
Mettant de côté la religion, assumons pour un moment qu’une grande partie de la population accepte de s’identifier comme Arabe et que l’Algérie fait partie du monde Arabe, il y aura une autre partie de cette population qui est peut-être plus nombreuse qui rejette cette identité. Et la population de la Kabylie est au centre de ce rejet d’une identité qui n’est pas la sienne.
Deux peuples d’un même pays peuvent coexister sans que l’un impose son identité a l'autre. Les exemples sont nombreux surtout dans les pays du modèle de gouvernance fédérale, telle que la Suisse où il y a quatre langues officielles où le Suisse Francophone est aussi Suisse que le Suisse qui parle Allemand ou Italien.
Mais cette coexistence ne peut pas exister si les pouvoirs en place qui ont tout investi dans une idéologie arabo-islamique, s’entêtent à imposer leur vision d’une unicité qui n’existe pas et qui sera toujours combattue par ceux qui ne veulent pas qu’on leur impose une identité Arabe. Car au fond des choses, les Algériens qui parlent Arabe ne sont pas des Arabes, comme ceux qui parlent Français ne sont pas des Français. Toute la population de l’Afrique du Nord (Tamazgha) est Amazigh avant tout. Ce qui unie les peuples de l’Afrique du Nord, c’est leur Amazighité, quel que soit la langue qu’ils parlent dans leur vie quotidienne.
La vraie identité de l’Algérie est son Amazighité qui existe et qui n’est pas imposée par un gouvernement. Certes, ceux qui veulent s’identifier comme Arabes ont le droit de le faire, mais ils ne peuvent pas l’imposer aux autres, comme leur Amazighité ne peut pas leur être imposée s’ils la rejettent.
L’identité Amazigh va non seulement unir les Algériens, elle va aussi unir tous les habitants de Tamazgha (Maroc, Tunisie, Lybie). On veut créer des ennemis entre les habitants de Tamazgha quand on sait bien que l’animosite est créée entre gouvernements qui ont des objectifs opposes. Il n’y pas d’animosite entre une personne qui s’identifie comme Amazigh en Algérie avec une autre personne au Maroc ou en Lybie qui aussi s’identifie comme Amazigh.
Copyright © 2025 Tamurt Multimedia - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.