LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
LIBEREZ LES DETENUS D'OPINION
Signed in as:
filler@godaddy.com
Une Kabylie indépendante politiquement peut être aussi indépendante économiquement et culturellement. Est-ce qu’il y a d’autres alternatives que l’indépendance ? Par Meqran N Amar
3eme Partie : Une Kabylie indépendante Culturellement. 15 Juin 2022
Suite aux événements du Printemps Noir de 2001, le célèbre linguiste kabyle Salem Chaker avait publié un article plaidant pour l’autonomie linguistique de la Kabylie. L’idée était qu’au moins si le pouvoir Algérien peut tenir tous les leviers de gouvernance, il pourra peut-être accéder à cette idée puisque la revendication Kabyle était surtout concernant l’usage et l’éducation en langue Kabyle, donc ramener la paix et la fin des revendications.
Mais cette conception d’une autonomie restreinte a un aspect de la vie de la société n’était pas réaliste car un régime dictatorial a toutes les prérogatives et ne permettra pas de lâcher une ou l’autre de ses prérogatives. Dans un régime démocratique, c’est possible d’aller avec cette démarche, comme les Québécois de Montréal l’ont fait dans les années 1970s. Mais pour vraiment avoir une autonomie linguistique, il faut avoir une autonomie tout court (donc dans le domaine politique, économique, éducationnel, sécuritaire, culturel et juridique).
Mais l’autonomie qui dépendra des humeurs d’une administration de tutelle centralisée qui par exemple va imposer l’Arabe comme langue officielle aux cotés de la langue Kabyle sera contraire à l’idée même d’autonomie si la population ne voudra pas de cette langue Arabe.
Donc pour vraiment avoir une indépendance culturelle et linguistique, il faudra avoir une indépendance tout court. Même un système fédéral ne va pas permettre que la langue Arabe soit en deuxième position en Kabylie. Et un vrai système fédéral doit laisser le choix à chaque région de désigner leur langue de travail, dans ce cas la langue Kabyle comme langue officielle de la Kabylie et la langue qui sera utilisée en premier lieu dans l’enseignement primaire. De même, une Kabylie indépendante est la solution qui permettra de préserver, promouvoir et enrichir la culture Kabyle.
Aujourd’hui, parce que la Kabylie est occupée, ses valeurs et sa culture commencent à disparaitre pour être substituées par la culture arabo-musulmane dans le discours officiel, dans le vêtement, les coutumes et dans les médias ou le peu d’espace donné à la langue Kabyle est prostitué par un mélange de Kabyle et d’Arabe.
Pourtant le régime dans la constitution qu’il a lui-même adopté, reconnait Tamazight comme langue nationale et officielle. Mais tous les documents, signes et discours sont en Arabe, exclusivement. Le Français et depuis quelque temps l’Anglais sont plus visibles officiellement que Tamazight. Et bien que la majorité des Kabyles qui écrivent en Kabyle utilisent l’alphabet moderne Gréco-Latin, le régime s’entête à mettre des signes exclusivement en Tifinagh quand ils veulent jeter des miettes la population Kabyle, alors que la production littéraire se fait plutôt avec l’alphabet moderne. C’est dire combien le régime est vicieux. Les signes et plaques officielles, même en Kabylie sont écrites en Arabe, souvent exclusivement mais des fois avec des inscriptions en Français mais pas en Tamazight.
Il est temps de démasquer la mascarade et la charade et de voir les choses clairement. Le régime fondé sur l’arabo-islamisme s’en fout éperdument de l’Amazighité de l’Algérie. Un idéologue s’attache à son idéologie jusqu’au jour où il se réveille et se pose la question: Pourquoi je suis plus Arabe que les Arabes, plus musulman que les musulmans d’Arabie Saoudite et des Emirates Arabes, et plus Palestinien que les Palestiniens de Jordanie ?
C’est en se posant des questions que beaucoup de communistes ont abandonné le communisme et beaucoup de fascistes ont pris leur distance avec le fascisme. On se demande combien de nos Kabyles arabo-islamistes vont se poser des questions concernant l’idéologie dans laquelle ils se sont donnés corps et âme.
Quant aux autres Amazighes, beaucoup parmi eux ont nié leur identité et il y a peu d’espoir qu’un jour ils vont se réveiller de leur long sommeil et leur caresse de l’idéologie arabo-islamiste. Le cas de la langue Tacawit est un bon exemple de la disparition d’une langue quand ses habitants sont assimilés à l’arabo-islamisme. Tacawit est encore parlée dans les villages loin des centres urbains. Mais dans les grandes villes des Aurès telles que Kenchla et Batna, on ne parle plus Tacawit. C’est ce qui est en train d’arriver aux villes Kabyles comme Bordj Menael, Dellys et même Bgayet et Tizi Ouzou.
Les Kabyles même ont adopte le nom de Bejaia au lieu d’utiliser le mot kabyle Bgayet ou Vgayet. Quant au reste des Algériens qui s’identifient comme Arabes, ils ne dérangent pas les Kabyles qui sont pour l’indépendance de la Kabylie. C’est leur droit de se trouver dans l’identité qu’ils veulent.
Mais le problème c’est que les partisans de l’idéologie veulent imposer leur culture, religion, langue aux autres.
Il est grand temps que nous les Kabyles prennent notre destin en main. Seule une Kabylie libre et indépendante est capable de relever le défi.
Annnexe: Kabylie Indépendante/ Langue Officielle: Il y a 557.3 M de personnes qui vivent en Europe (sans compter la Russie et l’Ukraine) dans 42 états ou principautés souverains sur une superficie équivalente a celle de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie). Ces 42 états ont 51 langues officielles. La Suisse avec une population de 8.7 M a quatre (4) langues officielles. Monténégro avec seulement 700 mille habitants à 5 langues officielles (Monténégrin, Serbien, Bosnien, Albanien et Croatien). Il y a 10 pays qui ont au moins deux langues officielles. Il y a des pays avec plusieurs langue mais une seule langue officielle (La France avec le Breton et le Basque qui ne sont pas reconnus officiellement). La plupart qui ont une langue officielle ont tendance à avoir un système centralise comme la France.
Mais l’Allemagne qui a un système fédéral a une seule langue officielle étant donne l’homogénéité linguistique du pays. Notons aussi que la Floride qui est un état des Etats Unis a 3 langues officielles : L’Anglais, l’espagnol et le créole.
Bien que l’Algérie reconnaisse Tamazight comme langue officielle, très peu est fait dans la pratique à part quelques slogans dans l’alphabet Tifinagh et officiellement, rien dans l’alphabet moderne. Les slogans en Anglais sont plus nombreux que ceux en Tamazight.
Le Maroc reconnait Tamazight comme langue nationale mais pas officielle. Leurs slogans officiels sont écrits en Arabe, Tamazight (en Tifinagh), Français et Anglais.
Donc on peut dire que la seule langue officielle dans les pays de Tamazgha est l’arabe.
Une Kabylie indépendante politiquement peut être aussi indépendante économiquement et culturellement. Est-ce qu’il y a d’autres alternatives que l’indépendance ? Par Meqran N Amar 2eme Partie : Une Kabylie indépendante (Economiquement). 15 Juin 2022
Dans notre article précèdent, on a donné l’argument que l’indépendance politique de la Kabylie peut réussir s’il y a une volonté de donner la voix au peuple pour choisir, dans une Algérie plurielle et démocratique.
Un autre argument avancé par les Kabyles qui sont contre ou qui ne soutiennent pas l’idée d’indépendance, c’est que la Kabylie n’a pas les moyens matériels et humains d’être économiquement fiable.
Pour contrecarrer cet argument, d’abord on peut dire qu’il n’y a presque aucun pays qui est économiquement indépendant, même les Etats Unis d’Amérique sont dépendants des produits chinois comme l’a montré la pandémie du Covid. De même, la Chine qui fournit beaucoup de produits finis dépends des matériaux et matières premières importes d’Afrique et d’ailleurs.
La vraie question à se poser c’est si la Kabylie a la capacité de produire pour pouvoir échanger et commercer avec d’autres pays, autres que ce que certains pays font, comme l’Algérie, dont 97% des exportations sont des hydrocarbures depuis des décennies. Après tout, la Tunisie n’exporte ni pétrole ni gaz. Sa plus grande source de revenue pendant longtemps venait du tourisme.
Quelles sont les richesses humaines et matérielles de la Kabylie et quels sont ses moyens de production?
Pour vraiment répondre à la question de savoir si la Kabylie peut être une entité économiquement fiable, il faudra faire l’inventaire ou le recensement de ses capacités matérielles productrices, ses ressources humaines et ses ressources naturelles.
Traditionnellement et pendant longtemps, l’économie de la Kabylie était basée sur l’huile d’olive et la récolte des figues dans le domaine agricole. Elle exportait aussi le chêne liège qui était très coté en Europe, et il y avait aussi l’élevage et la pèche. Etant donné son relief montagneux, beaucoup de Kabyles ont émigré pour travailler à Alger et surtout en France, mais aussi en Belgique. Faute de moyens financiers et d’un manque de volonté politique après l’Independence, il n’y avait pas de moyens en Kabylie pour retenir les ouvriers qui avaient acquis des expériences dans les usines françaises.
En plus, le développement de la Kabylie dépendait de l’humeur des dirigeants qui se sont suivis à la tête de l’état Algérien. Sur le plan industriel, il y a très peu d’usines en Kabylie mais il y a quelque unes, comme l’usine d’huile a Bgayet et l’usine d’électroménager à Tizi Ouzou. Une Kabylie indépendante sera plus capable de gérer et d’augmenter la capacite industrielle de la Kabylie en faisant appel au capital humain et financier énorme que détient la diaspora Kabyle car elle aura de meilleures garanties pour investir.
Sur le plan du tourisme : La Kabylie a des sites touristiques qui ne sont pas bien connus et exploités. La Kabylie a plus de parcs nationaux que toutes les autres régions d’Algérie combinées. Mais dans les années 1970, du temps de la dictature de Boumediene, la Kabylie n’était même pas mentionnée dans les brochures publiées par l’office Algérien du tourisme.
Voir: https://tamurt.com/visitez-la-kabylie pour plus d’information a ce sujet.
Une Kabylie indépendante prendra bien soin de promouvoir le tourisme en Kabylie. Les enfants de la diaspora Kabyle qui vivent en Europe passeront leurs vacances en Kabylie. La Kabylie est riche en eau. Et l’eau sera plus tard beaucoup plus valorisée que le pétrole. Aujourd’hui même, c’est grâce aux barrages de Kabylie qu’Alger ne manque pas d’eau, bien que la gestion de cette richesse laisse à désirer.
La Kabylie peut fournir de l’eau en contrepartie de recevoir du pétrole et du gaz au reste de l’Algérie. La Kabylie a plus de 200 km de rivage méditerranéen à l’état vierge. Le plus grand port d’Algérie c’est Bgayet qui se trouve en Kabylie. D’autres ports peuvent être agrandis comme Tigzirt, Dellys et Azzefoun.
Il y a aussi des possibilités pour la pèche. Les boites de sardines du Maroc se vendent aux USA.
La Kabylie a des possibilités énormes pour la multiplication de la petite entreprise. Les industrialistes Kabyles tel que Rebrab, un des plus riches hommes d’Afrique, qui est Kabyle et qui aujourd’hui est contraint d’investir là où le régime le dirige ou d’investir ailleurs en Europe. Dans le passé il avait promis de créer des milliers d’emplois en Kabylie mais le pouvoir a refusé.
Ces industrialistes ont la capacité de mettre sur pied des entreprises sur la technologie de pointe grâce au capital humain que la Kabylie possède. La plus grande richesse d’un pays c’est son peuple. La Kabylie a une bonne partie de sa population éduquée dans les sciences et la technologie, et en grande partie dans l’activité industrielle, due en partie par l’apport de sa diaspora. Le peuple Kabyle qui participe à la fabrication de produits finis dans les pays Européens aura beaucoup plus de chance de venir travailler et investir dans une Kabylie indépendante que dans une Kabylie occupée, comme c’est le cas aujourd’hui. Il faudra faire un inventaire de ce potentiel humain pour mieux le gérer et le promouvoir.
Il y a beaucoup de pays indépendants comme dans les iles caraïbes qui dépendent exclusivement du tourisme et avec seulement des dizaines ou des centaines de milliers d’habitants. La Kabylie avec ses six à sept millions d’habitants en Kabylie même et au moins deux millions dans la diaspora, peut devenir la Suisse de l’Afrique du Nord (Tamazgha) avec un régime démocratique et fédéral qui tient compte de nos valeurs ancestrales.
Comme mentionné auparavant dans la première partie, il y a plus de vingt (20) pays en Europe qui sont indépendants et qui ont beaucoup moins de superficie, richesses naturelles et potentiel humain que la Kabylie. L’argument que la Kabylie ne sera pas fiable économiquement si elle ne fait pas partie de l’Algérie ne tient pas debout car la Kabylie aujourd’hui ne dépend pas de la rente pétrolière qui bénéficie surtout les serviteurs du régime en premier lieu l’armée, la police et la gendarmerie, tous agents d’oppression de la Kabylie et des kabyles. Comme dans beaucoup de pays qui dépendent de la rente pétrolière, c’est plutôt une calamité qu’une richesse de l’avoir et beaucoup de pays se portent très bien économiquement sans cette rente.
Une Kabylie indépendante dépendra plus de la richesse obtenue par le travail de ses habitants plutôt que de l’exploitation des richesses naturelles. La tradition des Kabyles est plutôt de préserver la nature et de prendre seulement ce dont ils ont besoin d’elle. La richesse viendra de la valeur ajoutée, du tourisme, l’usage de la technologie et les métiers d’avenir. La richesse viendra du travail et des moyens de transformation. Mais pas des mines bien que ce soit possible que le sous-sol de Kabylie contienne beaucoup de minéraux.
Pour conclure, l’idée que l’Indépendance pourra nuire économiquement à la Kabylie n’est pas bien fondée. Au contraire, un pays qui avance est celui qui crée des richesses par le travail de son peuple. La Corée du Sud offre un bon exemple. Mais depuis l’indépendance de l’Algérie, l’Algérien en général et le Kabyle en particulier a été conditionné à compter sur la rente pétrolière pour satisfaire ses besoins, aux dépends du travail.
Une Kabylie indépendante va libérer l’homme Kabyle de cet état de dépendance de la rente pétrolière comme seule source de richesse. Ce n’est même pas vrai puisqu’il ne bénéficie pas de cette richesse. Ce refus ou indifférence à supporter l’indépendance de la Kabylie est justement lié à son conditionnement d’être dépendant des autres, de ceux-là même qui veulent sa destruction. Alors, pour justifier son point de vue, il avance des arguments qui ne sont pas basés sur des faits mais sur des émotions ou bien la peur de l’avenir.
L’indépendance commence dans les esprits. Quand ces esprits ne s’attachent plus aux arguments fallacieux et décident d’analyser la situation, ils trouveront que la Kabylie a besoin de leur support et qu’ils peuvent contribuer avec leurs idées et leur énergie, en commençant d’abord à se libérer eux-mêmes des croyances bien ancrées : Je ne peux pas être indépendant car je n’ai rien à offrir.
La Kabylie a beaucoup à offrir à ses enfants quand ils décideront de prendre leur destin en main.
Copyright © 2024 Tamurt Multimedia - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.